Déménager sans inquiétude, nos astuces pour rester zen

 

Vous déménagez bientôt et vous commencez à vous inquiéter ? Pas de panique, nous vous donnons des astuces pour rester zen.
Un déménagement est le troisième événement le plus stressant pour les français. D’après le site fournisseur-énergie, il se place derrière la préparation d’un mariage et un deuil. Nous vous donnons quelques conseils pour que votre déménagement se déroule sans inquiétude.

 

Un logement chauffé et éclairé

Une des craintes des personnes qui vont bientôt déménager est la coupure d’énergie. Se retrouver sans courant ni gaz après un déménagement éreintant n’est vraiment pas une partie de plaisir. Nous vous expliquons comment faire pour éviter cette situation déplaisante.

 

Choisir son offre d’électricité : prix du kWh, fournisseurs, options…

La première chose à faire est de choisir votre abonnement d’électricité pour votre futur logement. Prenez en compte des facteurs comme les options ou les prix du kWh pour lesquels vous trouverez plus d’informations ici. Une fois que vous avez choisi votre offre, contactez le fournisseur.

Lors de la souscription, précisez que vous souscrivez dans le cadre d’un déménagement. À ce moment précis, demandez une mise en service. La mise en service est une opération qui permet de mettre en service votre compteur. Sans elle, votre logement ne sera pas alimenté en électricité.

Le site fournisseur-énergie avertit ses lecteurs qu’une mise en service prend plusieurs jours et qu’il faut donc la demander au moins deux semaines avant le déménagement. De plus, c’est une opération payante.

 

Choisir son offre de gaz : tarif réglementé, offres de marché…

Tout comme pour l’électricité, vous devez souscrire un nouveau contrat de gaz pour votre futur logement. Si vous étiez abonné au tarif réglementé du gaz, sachez que vous ne pourrez plus l’avoir pour votre nouveau logement. Comme l’explique fournisseur-énergie, le tarif réglementé du gaz est en voie de disparition et prendra définitivement fin en 2023. Pour cette raison, il est impossible d’y souscrire aujourd’hui.

Profitez-en pour choisir une nouvelle offre de gaz moins chère ou plus respectueuse de l’environnement. Il existe de nombreux comparateurs d’offres sur internet qui vous aideront dans vos recherches.

Là aussi, n’oubliez de demander votre mise en service lors de la souscription. Tout comme pour l’électricité, la mise en service du gaz est payante et prend plusieurs jours. Demandez-la au moins deux semaines avant votre déménagement.

 

Des jours de déménagement sereins

On parle souvent du « jour du déménagement », mais toute personne qui a déjà déménagé sait pertinemment que ce n’est pas qu’un seul jour. Un déménagement prend en réalité plusieurs jours. Tous ces jours sont propices au stress et à la panique.

Organisez-vous en amont

L’une des principales sources de stress est d’avoir l’impression que l’on est mal organisé et que l’on va manquer de temps. Préparez votre déménagement à l’avance, petit à petit. Étalez les diverses tâches sur les deux semaines précédant le jour j.

Réalisez toutes vos démarches administratives au minimum deux semaines avant le jour du déménagement. N’oubliez pas les démarches relatives à votre assurance habitation ou à vos APL sur lesquelles cette page donne des renseignements.

Essayez d’effectuer une tâche par jour. Vous pouvez décider qu’un jour est dédié aux démarches pour l’énergie, un autre aux démarches pour l’eau et ainsi de suite. Une bonne organisation vous évitera de tout faire dans la précipitation. Si vous faites tout à la dernière minute, vous oublierez forcément des choses importantes.

Les cartons

Commencez à faire les cartons à l’avance. Faites un ou deux cartons par jour en commençant par les affaires qui ne vous serviront pas dans l’immédiat. Par exemple, vous pouvez commencer par vos livres, vos CD et DVD et finir par vos affaires de travail.

Évitez de trop charger vos cartons. Lorsque vous faites des cartons de livres ou d’autres objets lourds, pesez-les au fil et à mesure que vous les remplissez. N’oubliez pas d’écrire sur les cartons ce qu’ils contiennent. Tout comme vous ne pouvez pas faire tous vos cartons en quelques heures, vous ne pourrez pas tous les déballer le jour-même. Ce sera plus pratique pour retrouver les affaires dont vous avez besoin.

Le meilleur moyen pour que votre déménagement se passe sereinement est de prendre votre temps et de faire les choses à l’avance.