Noël autrement : entre Symbole et Alchimie

Au-delà du débat pour savoir si Jésus est né ou pas un 25 décembre, au-delà des doutes sur son existence même, au-delà de l’aspect historique, c’est bien toute la richesse des aspects symbolique, cosmique et mystique qui sont à prendre en considération.
Noël fait partie des fêtes cardinales avec Pâques, la Saint Jean et la Saint-Michel. Ces évènements correspondent surtout à des phénomènes cosmiques différents pour chacune de ces périodes.
Quand l’homme est préparé pour s’harmoniser avec ces phénomènes pendant des mois, voire des années, il peut alors recevoir des effluves énergétiques très fortes de transformation. Effluves qui influencent tout ce qui est vivant sur la Terre. Noël, d’un point de vue initiatique est un moment de recueillement pour pénétrer les profondeurs de l’être et créer ainsi les conditions favorables à la naissance de « l’enfant » : à cette date, une fois par an, a lieu dans l’Univers la naissance du principe christique assimilé en quelque sorte à une puissante lumière d’amour qui transforme. C’est donc le moment de recevoir la Grâce et l’Amour du ciel pour préparer une nouvelle existence.
Noël c’est la première manifestation de la vie dans la nature, le commencement de tous les jaillissements avant l’éveil secondaire du printemps. Mais c’est aussi un évènement mystique : Christ doit naître dans le cœur et l’âme de chaque homme comme principe de lumière et d’amour divin.
D’un point de vue symbolique, Marie représente le principe féminin, le cœur, l’âme…et lorsqu’ils sont purs, « l’enfant » peut naitre de l’Âme universelle qui est le Saint Esprit (sous la forme de feu d’amour divin), à la fois dans le plan physique mais aussi dans un plan alchimique. Joseph est le principe masculin, plus émissif sur le plan physique et davantage relié au monde extérieur, à l’intellect. Ces deux principes doivent s’allier pour créer les conditions propices à l’avènement de Christ. Si le principe masculin répudie « Marie », il répudie la moitié de son âme et devient comme tous ceux qui ont oublié tout le côté affectif, toutes les qualités de douceur, de bonté…liées au féminin, pour le côté rationaliste, reste alors que l’intellect qui critique, pèse et sous-pèse et coupe l’homme de son essence véritable….
Ces deux principes vivants en chacun de nous que sont Marie et Joseph ne peuvent recevoir l’enfant s’il n’y a pas de place pour eux en nous, c’est toute la signification de ce passage de la Bible où il est décrit qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie. Autrement dit, les humains trop occupés à boire et à manger, à se divertir ne peuvent être disposés à recevoir quoi que ce soit.
La crèche est synonyme de dépouillement, condition sine quanone pour recevoir la lumière qui peut alors se manifester dans la pureté de la simplicité sous la forme d’une étoile à cinq branches qui représente 5 vertus : bonté, justice, amour, sagesse, vérité. Vertus qui sont le déploiement et la manifestation à l’extérieur de l’alchimie intérieure réalisée. La lumière de cette étoile nourrit, apaise, purifie et guérit attirant inconsciemment ceux qui ont tant besoin de cette énergie (d’où les processions à l’étable décrite dans les textes).
Toute cette alchimie se produit dans le bas-ventre, le bœuf représentant le foie, l’âne, la rate. L’émergence de cette force christique ne se fait donc pas dans la tête (heureusement !) mais bien dans le « Hara », siège ancestral d’énergie qui nous relie aux grandes forces de l’Univers.
Christ doit naitre dans les trois plans : physique, mental et astral. C’est-à-dire dans les plans mortels de l’incarnation. Il existe déjà dans les plans spirituels mais doit venir « descendre » et se manifester dans la matière pour révéler le divin dans l’expérience terrestre. L’homme ne peut faire naitre Christ s’il n’a pas compris sa mère, la Terre, dont il est le fruit, et par extension, comprendre son corps de matière. Il doit entretenir en conscience des relations de respect avec la Terre (son corps), l’honorer et lui rendre sa vraie place dans l’expression de la vie. Dans toutes les traditions initiatiques, la purification du corps est incontournable puisqu’elle est à la base même de toute évolution spirituelle, tel un bon terreau pourra permettre à l’arbre de donner de belles feuilles, de belles fleurs et de beaux fruits ;
Un autre regard sur Noël pour se rapprocher un peu plus de la vraie dimension de notre existence terrestre…..

 

Tissia Louis stage formation en thérapie énergétique et holistique méthode A.T.T.H développement personnel schémas de comportement inconscient chant sacré

 

Stages et Formations

 

Ma page Facebook