L’ancrage, c’est quoi ?
Le mot « ancrage » est très largement utilisé par les thérapeutes en énergétique mais aussi par tous ceux qui sont aujourd’hui ouverts à toutes les dimensions subtiles de l’être humain.
Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire « être ancré » ?
Classiquement, nous pouvons d’emblée évoquer la reliance à la Terre, parce que d’une part nos deux pieds touchent le sol tout simplement, et d’autre part parce qu’il existe une circulation d’énergie très puissante entre la Terre et notre corps mais aussi entre notre corps et la Terre.
Cette force tellurique pénètre essentiellement par :
– le point 1 du méridien du rein, juste sous le pied,
– l’ensemble de la voûte plantaire,
– le tube pranique.
Ce tube a la particularité de se prolonger vers le ciel pour capter les énergies cosmiques mais aussi vers le sol pour capter les énergies telluriques.
Je vous invite aussi à considérer que l’alimentation crue et végétale est une source qualitative et quantitative non négligeable d’énergie tellurique.
Le 1er chakra situé tout en bas de la colonne vertébrale (zone sacrée et périnéale) est la structure la plus connectée à la Terre. Il est relié à la force de création, l’élan de vie, la nature profonde de chacun, l’enthousiasme….Son potentiel de connexion tellurique et son rayonnement sont le résultat de l’interaction de bon nombre de facteurs permettant la circulation de cette énergie.
Ces échanges énergétiques sont permanents mais leur qualité varie en fonction des individus et des problématiques de chacun, thème que je traiterai dans un prochain article.
Cependant, au-delà des considérations énergétiques, l’ancrage c’est aussi une relation intense à une autre Terre : la matière. Cette notion de « matière » se décline de différentes manières. J’évoquerai tout d’abord notre rapport à notre monde extérieur où la forme et le mouvement prédominent. De quelle façon vivons-nous cette relation avec cet univers matériel ? Sommes-nous en harmonie ou en opposition ? Dans une lutte de chaque instant ou dans le lâcher prise ? Autant de questions que de positionnements intérieurs ! Mais cette réflexion mérite que nous lui accordions du temps : en terme de prise de conscience et pourquoi pas de réajustement sur notre manière de vivre. Ce concept d’ancrage en lien avec notre vie matérielle ne signifie pas que nous devenions matérialistes mais davantage conscients de cette réalité physique : sans la servir, ni la subir. Un peu comme un combat qui pourrait devenir une danse juste en changeant notre regard et notre rapport avec les forces en présence. Une autre relation au monde est alors possible.
De plus, il est clair que nos possibilités d’évolution passent bel et bien par l’incarnation. « INCARNATION » vient de « In Carne », qui signifie : « dans la chair », et c’’est bien là me semble-t-il qu’est tout le grand défi de notre existence : dans notre corps. Je vous propose juste un instant de sentir vraiment cette enveloppe charnelle que vous habitez, de vous ouvrir à son rayonnement, à ce qu’elle dégage…Quelle relation entretenez-vous avec votre propre corps physique ? L’avez-vous réellement rencontré ? L’habitez-vous vraiment ?
Et si l’ancrage c’était aussi cette relation que nous entretenons avec lui ?
De plus, le processus de l’esprit qui investit la matière ne représente pas seulement une étape où le corps ne serait qu’un outil permettant notre manifestation sur la Terre, mais une expérience qui est en fait un défi de taille pour réaliser l’unité de l’esprit DANS la matière. Cette fusion de ces deux grands principes évoquent le terme « d’épousailles » de certaines traditions ou encore l’ultime alchimie transformant la matière mortelle en matière immortelle démontrée par un dénommé Jésus.
La notion d’ancrage peut donc revêtir de multiples facettes dont l’essence reste toujours la rencontre avec la matière quel qu’elle soit.
A l’image de l’arbre qui plonge ses racines dans la Terre, nous ne pourrons donner de belles fleurs , ni de beaux fruits si notre connexion à la Terre est de piètre qualité.
C’est à travers notre relation profonde avec ce monde de matière que nous pourrons trouver la voie ultime qui mène à la réalisation de soi sur cette Terre.
Je vous souhaite sincèrement le plus intense des cheminements…..
Stages et formations