La voix est un attribut « magique » capable de transmettre nos pensées, nos émotions et bien plus encore. Elle est le reflet dans son large spectre de tout ce que nous sommes et porte au cœur de son essence toutes les facettes de notre identité.
S’exprimer a toujours été chez l’homme une étape incontournable dans sa recherche d’équilibre et d’épanouissement. Que ce soit par le verbe ou encore par une toute autre voie, le but ultime étant toujours la manifestation de soi.
L’expression, quelle que soit sa forme, nous met en face d’aspects de nous-mêmes parfois difficiles à traverser. Toutes nos difficultés présentes et passées sont inscrites en nous et se révèlent à travers la voix. Il est bien sûr possible d’explorer tous les facteurs qui se conjuguent et se connectent pour créer la signature vocale de chacun et en développer les atouts.
Tout d’abord, pour que le son soit libre de circuler, il est nécessaire que le corps soit souple, libéré de ses blocages et de ses zones de tensions, véritables freins à l’expansion sonore. Toute partie physique trop serrée ou trop tendue va limiter le développement du son. De plus, toutes les mémoires liées à nos expériences dans le domaine de l’expression viennent influencer notre manière de communiquer : que ce soit des « non-dit », « mal dit », « pas oser dire »…ou encore des blessures issues de l’enfance où parfois les réactions des adultes ont pu éteindre tout un potentiel candide et florissant.
D’un point de vue énergétique et physique, il existe trois passages (ou trois portes) très importants à libérer pour parvenir à une harmonie et un équilibre :
- La porte du périnée
- La porte du diaphragme (pointe du sternum)
- La porte du larynx
Ces trois passages sont souvent bloqués par des problématiques diverses induites par notre passé, nos traumatismes, notre héritage ancestral, nos émotions, nos fausses croyances…..En somme tout ce qui a pu toucher toutes les structures qui nous composent (physique, énergétique, émotionnel, mental..). Une fois libres, ces trois portes offrent toute leur capacité à laisser circuler non seulement l’énergie mais aussi le son.
Dans le travail sur la voix chantée, cette circulation fluide permet à l’expression vocale de gagner en amplitude, en rayonnement et en cohérence vibratoire. La cohérence vibratoire étant la résultante de multiples facteurs qui convergent vers une cohésion, une organisation structurée de l’énergie, telle une sorte de maillage géométrique et régulier.
En outre, le 5ème chakra est incontournable dans cette approche. C’est un centre d’énergie dont le fonctionnement est révélateur des problématiques accumulées au cours de la vie concernant la voix et l’expression de soi au sens le plus large. Il est alors nécessaire de travailler sur cette zone qui va contribuer par son déploiement à donner une dimension supplémentaire au chant et à la voix parlée, mais aussi à ouvrir nos capacités à d’autres possibles.
De plus, la notion de conscience est indissociable dans toute démarche de développement de soi dans ce cadre. Lorsque nous sommes pleinement conscients et investis dans l’instant présent, alors notre plein potentiel peut se révéler et se développer dans l’expérience vécue bien au-delà de ce qu’il est possible de faire lorsque la conscience est limitée ou absente.
Reflet de toute notre existence, de notre équilibre intérieur et de notre connexion avec le monde, porteuse de la moindre de nos émotions, la voix de chaque être humain est dotée d’une identité unique et singulière. Chaque mot, chaque phrase prononcé revêt pour chacun une signification qui lui est propre teintée de tout ce qui nous a construit, positivement ou non. Nous émettons alors à l’extérieur ce que nous portons dans nos profondeurs.
Le verbe est également investit du pouvoir de « créer ». En effet, les vibrations et fréquences sonores ont un impact direct, non seulement sur tous nos corps subtils mais aussi sur la matière même. Cette considération nous invite à davantage de conscience dans ce que nous communiquons aux autres, davantage de présence pour venir réellement habiter chaque mot : être pleinement là. Nous sommes tellement absents parfois que « parler » n’a plus alors de véritable teneur, ni de véritable valeur. Le verbe devient creux….. et meurt.
A contrario, nous pouvons être profondément touchés par une phrase prononcée avec intensité, un chant imprégné de la présence sincère de la personne qui chante. Il est aussi des voix qui nous atteignent si profondément qu’elles en ont même la capacité de guérir…
Nous avons ce magnifique pouvoir de semer de l’or avec nos mots, comme de la gentillesse, de la bienveillance, de l’amour…..Alors, qu’avons-nous semer aujourd’hui ? Qu’avons nous offert au monde avec nos mots ?
Nous possédons dans notre gorge un outil magnifique capable de rayonner ce que nous sommes, capable de se déployer vibratoirement bien au-delà de nos simples conversations humaines et capable de donner tellement….. Nous pouvons retrouver à travers tout un travail sur soi une reconnexion plus authentique et plus réelle avec ce que nous sommes et avec notre interaction avec le monde.
Libres de nous exprimer pleinement et de revenir à l’essentiel de notre vie….
Stages et formations