Le premier chakra est un centre d’énergie situé tout en bas de la colonne vertébrale. Carrefour énergétique particulier, il est connecté aux 6 autres chakras par un canal central qui les relie tous. Son nom sanskrit est « muladhara » qui signifie « base », « fondation », « racine ». Il est le siège de la Kundalini, énergie ancestrale puissante en connexion avec la force de vie de l’Univers qui sous-tend tout le vivant (Kundalini étant présente au coeur de toute forme de vie). Ce centre est relié à la Terre qui le nourrit et apporte en permanence tout un flot d’énergie. Notez que cette circulation entre le corps humain et le corps terrestre se fait dans les deux sens.
De plus, ce carrefour est à la base de l’épanouissement des autres centres et donc de l’individu tout entier de part son équilibre et la qualité de son fonctionnement. Il donne une direction à la force de création qui est en nous, à l’image d’un gouvernail qui saurait guider chacun à sa pleine réalisation. Il est le siège également de notre nature profonde, de notre essence qui ne peut se révéler lorsque ce chakra est altéré. Relié au monde physique, il est le réceptacle de nos pulsions de vie, de la volonté, du courage et nous donne ces fabuleux élans capables de nous pousser au-delà de nos croyances limitantes. Centre de la vitalité physique, il joue un rôle majeur dans la force de manifestation que nous pouvons déployer dans chaque expérience de notre existence. Il est l’intelligence profonde et authentique du corps.

Le sens des réalités, la conscience de l’incarnation et la capacité d’avoir les pieds sur terre sont aussi des attributs incontournables de cette structure énergétique. Selon les enseignements, l’activité sexuelle est plus ou moins rattachée à cette zone qui rappelons-le est aussi révélatrice de nos instincts de survie dont la procréation fait partie.

D’un point de vue alchimique, dans sa reliance au monde matériel, son énergie particulière pénètre intimement chaque cellule, chaque atome pour aller jusqu’à faire émerger le potentiel ultime de la fusion de l’esprit et de la matière.

Pilier, fondation et moteur à la fois, son approche en thérapie est fondamentale.
En effet, le fonctionnement de ce premier chakra est le reflet de l’interaction de bon nombre de facteurs.

C’est en fait toute l’histoire de toute notre vie qui s’inscrit dans tout ce que nous sommes. Nous portons chaque situation, chaque évènement mais surtout chaque impact laissé par tout ce qui a pu nous toucher, nous bousculer intérieurement, nous freiner aussi….Les conséquences dans notre quotidien sont parfois lourdes à porter et les traverser nécessite un accompagnement cohérent capable de prendre en charge toute l’imbrication complexe des éléments qui nous composent.

Les problématiques de type énergétiques sont les plus faciles à traiter, elles concernent la présence de faille, de parasites, d’entités souterraines…Néanmoins, elles témoignent d’une faiblesse préexistante dont l’origine  doit être prise en compte pour éviter les récidives. Certaines expériences vécues peuvent laisser des traces émotionnelles dans ce chakra sous la forme de charges ou encore de mémoires (rapport sexuel traumatisant, grossesse vécue dans un contexte douloureux, accouchement dans des conditions difficiles…). Les influences paternelles et maternelles sont également génératrices de blocage, de résistance, de certaines formes de renoncement se traduisant par une hypoactivité de ce centre qui ne bénéficie plus alors de son plein potentiel. Effectivement, nos parents teintent chacune de nos structures de ce qu’ils sont mais aussi de ce qu’ils nous font vivre dans notre enfance. Sans le vouloir, ils sont les premiers pourvoyeurs de schémas de comportement inconscient, sorte de programmes établis suite à des évènements vécus négativement et qui se répètent tout au long de la vie. Pour exemple, une éducation trop stricte qui ne laisse pas un espace d’épanouissement nécessaire à l’enfant peut générer un « retrait » de l’énergie de manifestation dans ce chakra. Un évènement où l’élan de vie a été freiné brutalement peut conduire également à une baisse du potentiel disponible de cette structure et par conséquent induire des difficultés à mobiliser l’énergie de création. Lors du séjour in utéro, tout ce qui est vécu par la mère s’inscrit dans la mémoire cellulaire de l’enfant et donc dans les processus de construction énergétique. Ainsi, une agression, un décès, une situation traumatique lors de la gestation peut laisser de lourdes traces chez l’enfant. En revanche, une hyperactivité de ce chakra peut être la conséquence d’une compensation, par exemple à un contexte dévalorisant dans l’enfance où le besoin de se surpasser sera alors soutenu par une mobilisation et une dynamisation excessive de cette énergie.

Les reliquats karmiques, c’est à dire les mémoires issues de vies antérieures, jouent aussi un rôle non négligeable dans l’équilibre et la cohérence de ce chakra.

En somme, nos structures énergétiques sont le reflet de toute notre histoire, de notre héritage transgénérationnel, de nos vies passées mais aussi de notre équilibre physique, émotionnel, mental…. et portent dans leur fonctionnement les messages de ce qui est nécessaire à transformer.

Vivre un chemin d’évolution et de transformation profonde passe alors par une approche thérapeutique énergétique et holistique qui englobe toutes les facettes de nous-mêmes.

 

Tissia Louis formation en thérapie énergétique et holistique méthode A.T.T.H développement personnel schémas de comportement inconscient chant sacré

Formation en thérapies énergétique et holistique méthode A.T.T.H

Ma page Facebook